un-coquelicot-sur-le-pare-brise

un-coquelicot-sur-le-pare-brise

Elle a changé nos nuits (et les siennes): la couverture miracle!

En voilà une qui porte bien son nom! Loin de moi l'idée de faire de la publicité, j'écris cet article portée par un élan de compassion pour les parents  de nourrissons de moins de trois mois, épuisés par les nuits sans sommeil!

 

                                                                     couv-miracle-blanc-beige-in-situ-1-G.jpg

 

Je suis allée rendre visite hier à une amie et son tout petit d'un mois. Je l'ai trouvée heureuse, comblée, mais bien évidemment épuisée par les nuits coupées et l'impossibilité pour elle de poser son bébé sans qu'il pleure.

 

Ma fille a maintenant 9 mois, les nuits sans sommeil sont derrière nous, mais je souviens parfaitement bien de cette angoisse à l'idée de passer une nouvelle nuit difficile. Un soir de pleurs particulièrement durs à calmer, mon mari a sorti du placard cette fameuse couverture. Une amie nous l'avait prêtée avant la naissance, mais je l'avais vite rangée en me disant que je ne m'en servirais probablement jamais. En effet, l'emmaillotage me paraissait être une pratique médiévale et barbare. Quelle horreur d'être ainsi bloqué dans tous ses mouvements, pendant plusieurs heures!

 

                                                                            60262232nativité.jpg

 

Ce fameux soir rempli de pleurs incessants, donc, mon mari ressort la fameuse couverture. Je le vois venir, et m'interpose immédiatement entre la couverture et ma petiote en larmes. Moi vivante, ma fille ne fera pas les frais de cette pratique barbare. Le papa insiste, me disant qu'il l'enlèvera au moindre signe de mal-être de notre enfant. Je cède (faut dire qu'elle pleure beaucoup, la petite).

Il commence à installer la couverture, la petite, un bout de tissu par ci, l'autre par là (il y a un coup de main à prendre). Et là, TIN! TIN! Le miracle opère. Non seulement ma fille cesse pleurer mais je la vois sourire et s'apaiser. Son corps est bloqué, ses bras sont maintenus le long de son corps. On se regarde avec son père, interloqués. Timidement, nous nous éloignons. Pas de pleurs, pas de bruit. 10 minutes après: elle dort! Et elle a dormi comme ça pendant plusieurs heures de suite.

Nous avons recommencé chaque soir, et chaque soir, elle s'est calmement endormie jusqu'à faire complètement ses nuits en moins de deux semaines. 

Passé les trois mois, il ne faut plus la mettre, mais même pour une si courte période, cela vaut  le coup d'investir.

Depuis, je ne considère plus l'emmaillotage comme une pratique barbare: le bébé se sent rassuré, maintenu, apaisé. Bien évidemment, ce n'est pas à utiliser à torts et à travers, toute la journée. Il faut tester, voir comment son bébé le vit, et faire en fonction.

Bonne journée à tous!

 


 


 


 



03/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour